photo Exposition : Alexandra Fleurantin

Exposition : Alexandra Fleurantin

Exposition, Photographie - Vidéo

SAINT-MARTIN-DU-BEC 76133

Du 16/11/2021 au 22/11/2021

Dans le cadre du festival Chants d'Elles. Avec la rencontre du travail d’une artiste photographe, Alexandra Fleurantin, qui questionne la mythologie des métamorphoses, du "monstre" intime, de l’adolescence, les artistes amateur.e.s photographes de l’association Imajeu s’engagent dans une recherche de superposition de clichés, argentiques ou numériques. Le but étant la recréation d’images surréalistes à partir de prises de vues réelles environnantes. Date : du 16 novembre au 22 novembre Lieu : Château du Bec, à Saint-Martin-du-Bec Gratuit.

photo Exposition :

Exposition : "Nébuleuses"

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 04/11/2021 au 30/11/2021

De Nathalie Gent du 4 au 30 novembre 2021, au Torture Garden (salon de coiffure). "J'ai toujours été fasciné par le pouvoir de l'image, les vieilles photographies de famille en noir et blanc, les films de mon grand-père tournés avec une caméra super 8. Ce fut comme un besoin, une évidence de garder des traces de ce qui m'entourait et me touchait. J'ai donc commencé à poser mon regard sur le monde en utilisant le boîtier argentique de mon père. Mon travail photographique est assez éclectique mais j'aime avant tout raconter des histoires. La représentation du corps féminin est un sujet auquel je suis particulièrement attachée. J'aime le révéler dans son intimité. Cette exposition sur les Femmes met en lumière leur singularité. Elles se dévoilent dans une atmosphère feutrée et évanescente. Incarnant le sublime, le désir, le mystère, la nature... je les raconte. Elles sont nébuleuses." Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

photo Exposition :

Exposition : "Balade en Aubrac"

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 22/11/2021 au 12/12/2021

Laurent Coursault s'expose à la Galerie Maritime d'Art Michel Sieurin du 22 novembre au 12 décembre 2021 pour une "Balade en Aubrac". Découvrant la photographie à son adolescence au sein du club de son lycée, il en naquit chez Laurent Coursault une passion pour cet art. C'est ainsi qu'il réalise rapidement de nombreuses expositions sur différents thèmes tels que le Pays de Caux, le littoral cauchois ou encore les échecs. La passion devient métier qu'il exerce durant plus de quarante ans, s'adaptant aux évolutions de sa profession : débutant par la photographie industrielle et publicitaire, il évolue vers la photographie d'événements familiaux et le portrait. Sa curiosité l'amène dès les années 90 à s'intéresser à l'image numérique dont il est l'un des pionniers. Très investi dans le syndicalisme de sa profession, il partage ses compétences en formant ses confrères aux nouvelles techniques numériques sur le territoire national. Sa créativité et sa sensibilité s'expriment encore dans la photo d'illustration qu'il exerce comme loisir. Dans les paysages de l'Aubrac présentés, affleurent le regard de l'artiste, son attachement à la nature rude et singulière qu'il a parcouru[...]

photo [Exposition] De l'art pour Noël

[Exposition] De l'art pour Noël

Exposition, Peinture, Photographie - Vidéo, Sculpture

HAUTOT-SUR-MER 76550

Du 26/11/2021 au 28/11/2021

La Villa Perrotte et la Galerie Orion s’associent pour proposer une exposition exceptionnelle regroupant des dizaines d’œuvres originales de petit format à des prix très raisonnables. C’est un véritable marché de Noël de l’Art qui est installé dans les salles de l’Espace de la Mer offrant ainsi une occasion unique d’offrir de l’art aux fêtes de fin d’année, tout en soutenant le travail des artistes. * Peintures : Nessa Solveiga Lucien Paliotti Marie Blancard Viviane Dubosc Chantal Parise Françoise Lecampion Ludovic Carpentier Ludovic Carpentier Céline Ouvry (abstrait) Hélène Leseigneur (peintures animalières & travaux papier) Pascale Nouailha * Sculptures : Marc Dray Anne Delahodde (céramique) Anne Jolly Serge Nouailhait (sculptures en verre) * Photographies : Amélie Louys Sophie André Françoise Brunet Siska Bérengère Guillot * Dessins : Fabrice Martin Mélanie Martin (dessins, cartes de vœux et illustrations) Deux maisons d’édition sont elles aussi présentes afin de vous offrir une large variété de livres pour tous les goûts : romans d’aventure, policiers, livres d’histoire…

photo Exposition :

Exposition : "La boîte à images"

Exposition, Photographie - Vidéo

SAINTE-ADRESSE 76310

Du 19/11/2021 au 10/12/2021

A partir de ce vendredi 19 novembre et jusqu'au 10 décembre, les Ateliers de Sainte-Adresse accueillent le groupe photographique Deuxième Rideau, pour une exposition ouverte, du mardi au samedi, de 14h à 18h, à l'Espace Claude Monet. Chaque photographe du groupe photographique a sélectionné ses photographies préférées, en fonction de l'univers et des thématiques propres à chacun (noir et blanc, sténopé, ...). Une exposition sur le thème de l'éclectisme !

photo Exposition Photo d'ALEXANDRA FLEURANTIN : KRAKEN

Exposition Photo d'ALEXANDRA FLEURANTIN : KRAKEN

Exposition, Photographie - Vidéo

FECAMP 76400

Du 06/01/2022 au 02/04/2022

Découvrez Kraken, une série d’images et de textes réalisés lors d’une résidence sur une longue langue de sable en voie de disparition, où s’ancre la mémoire familiale de la photographe. Une série construite à la manière d’un rébus où chaque pièce trouve sa place, comme les morceaux d’un rêve réordonné au matin. La première pièce fut trouvée lors d’une errance : un fragment d’ornement enfoui laissant visible quelques tentacules bleus sur fond blanc. C’était le Kraken, cette créature légendaire, monstre marin dont on dit que le danger n’est pas tant l’animal lui-même que le puissant remous qu’il produit lorsqu’il remonte des profondeurs.

photo Exposition : Société Havraise de Photographie

Exposition : Société Havraise de Photographie

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 29/01/2022 au 26/02/2022

La Société Havraise de Photographie expose de nouveau au Carré de l'Hôtel de Ville, une centaine de photos représentant le travail de ses membres. Comme pour ses autres expositions, il n'y a pas de thème, mais la liberté est donnée aux exposants de choisir les thèmes qu'ils souhaitent. Cette exposition sera particulière car elle fêtera les 130 ans de la SHP, fondée en avril 1892 par Adrien Soret. Cet anniversaire est aussi celui de la Fédération Photographique de France, la SHP étant l'un des 37 clubs ayant fondé la FPF. Date : du samedi 29 janvier au samedi 26 février 2022. Lieu : Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville Entrée libre, du mardi au samedi de 12h45 à 18h30 et le mercredi de 9h30 à 11h30.

photo Exposition : Quatorze artistes célèbrent 1 ans d'Agnès Szaboova

Exposition : Quatorze artistes célèbrent 1 ans d'Agnès Szaboova

Exposition, Peinture, Photographie - Vidéo, Sculpture

LE HAVRE 76600

Du 27/12/2021 au 13/02/2022

Pour fêter le premier anniversaire de sa galerie, ouverte en février dernier, Agnès Szaboova expose pendant deux mois quatorze artistes phares dans ses deux espaces lumineux dédiés à la peinture, à la sculpture, à la gravure et aux photographies. Une exposition collective assurée par Michel Beltrami et ses constructions colorées dans une nature mystérieuse, les gypsogravures sur papiers précieux de Bernabé Del Castillo, les portraits numériques de Gérard Duboc, les compositions graphiques aux couleurs pastels d'Erika Fabian, les photographies d'architecture de l'humaniste Lucien Hervé, les toiles allégoriques de David Huet, les portraits lumineux de Colette Levine, les sculptures en pâte de verre de Juliette Leperlier, les personnages aux regards intenses de Florence Marie, les tissages de papier de Cyrille Plate et de Jean-Marie Torque, les créatures de bronze de Louisa Rampon, les peintures expressives de Bénédicte de Sauville, sans oublier les métamorphoses d'Anna Stein. Jusqu'au 13 février - Ouverture du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 13h30 à 19h.

photo Exposition : Le Geste et la Forme

Exposition : Le Geste et la Forme

Exposition, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Le Havre 76600

Du 02/10/2021 au 30/01/2022

French Lines & Compagnies a sélectionnée un ensemble de photographies en noir et blanc qui rappellent, par l'image, l'esthétique industrielle des anciennes installations portuaires du Havre et la beauté des gestes de ceux qui y travaillent. Ces vues constituent de véritables portraits de lieux et de métiers, des témoins de l'activité et de la vie dans l'espace portuaire havrais. Articulée autour de trois thématiques, Construire - Exploiter - Réparer, cette exposition invite à redécouvrir les chantiers de construction navale, les gares maritimes, les quais et les entrepôts, les formes de radoub et le dock flottant à travers l'objectif de photographes souvent anonymes, mais toujours talentueux. Des extraits de films et des maquettes accompagnent les photographies des collections de French Lines & Compagnies de grands acteurs du patrimoine maritime havrais : les Archives Municipales, la bibliothèque Salacrou, l'association du Musée maritime et portuaire, l'association ADIAS ACH et le Grand Port maritime du Havre. Exposition du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022. Visites guidées de l'exposition, à partir du 9 octobre, les samedis à 15h et à 16h (ainsi que les mercredis 3[...]

photo Exposition : Quatorze artistes célèbrent 1 ans d'Agnès Szaboova

Exposition : Quatorze artistes célèbrent 1 ans d'Agnès Szaboova

Sculpture, Exposition, Peinture, Photographie - Vidéo

Le Havre 76600

Du 27/12/2021 au 13/02/2022

Pour fêter le premier anniversaire de sa galerie, ouverte en février dernier, Agnès Szaboova expose pendant deux mois quatorze artistes phares dans ses deux espaces lumineux dédiés à la peinture, à la sculpture, à la gravure et aux photographies. Une exposition collective assurée par Michel Beltrami et ses constructions colorées dans une nature mystérieuse, les gypsogravures sur papiers précieux de Bernabé Del Castillo, les portraits numériques de Gérard Duboc, les compositions graphiques aux couleurs pastels d'Erika Fabian, les photographies d'architecture de l'humaniste Lucien Hervé, les toiles allégoriques de David Huet, les portraits lumineux de Colette Levine, les sculptures en pâte de verre de Juliette Leperlier, les personnages aux regards intenses de Florence Marie, les tissages de papier de Cyrille Plate et de Jean-Marie Torque, les créatures de bronze de Louisa Rampon, les peintures expressives de Bénédicte de Sauville, sans oublier les métamorphoses d'Anna Stein. Jusqu'au 13 février - Ouverture du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 13h30 à 19h.

photo Exposition : Société Havraise de Photographie

Exposition : Société Havraise de Photographie

Exposition, Photographie - Vidéo

Le Havre 76600

Du 29/01/2022 au 26/02/2022

La Société Havraise de Photographie expose de nouveau au Carré de l'Hôtel de Ville, une centaine de photos représentant le travail de ses membres. Comme pour ses autres expositions, il n'y a pas de thème, mais la liberté est donnée aux exposants de choisir les thèmes qu'ils souhaitent. Cette exposition sera particulière car elle fêtera les 130 ans de la SHP, fondée en avril 1892 par Adrien Soret. Cet anniversaire est aussi celui de la Fédération Photographique de France, la SHP étant l'un des 37 clubs ayant fondé la FPF. Date : du samedi 29 janvier au samedi 26 février 2022. Lieu : Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville Entrée libre, du mardi au samedi de 12h45 à 18h30 et le mercredi de 9h30 à 11h30.

photo Exposition Photo d'ALEXANDRA FLEURANTIN : KRAKEN

Exposition Photo d'ALEXANDRA FLEURANTIN : KRAKEN

Photographie - Vidéo, Exposition

Fécamp 76400

Du 06/01/2022 au 02/04/2022

Découvrez Kraken, une série d’images et de textes réalisés lors d’une résidence sur une longue langue de sable en voie de disparition, où s’ancre la mémoire familiale de la photographe. Une série construite à la manière d’un rébus où chaque pièce trouve sa place, comme les morceaux d’un rêve réordonné au matin. La première pièce fut trouvée lors d’une errance : un fragment d’ornement enfoui laissant visible quelques tentacules bleus sur fond blanc. C’était le Kraken, cette créature légendaire, monstre marin dont on dit que le danger n’est pas tant l’animal lui-même que le puissant remous qu’il produit lorsqu’il remonte des profondeurs.

photo Exposition : Stéphanie Debuf-Thierry

Exposition : Stéphanie Debuf-Thierry

Photographie - Vidéo, Exposition

Le Havre 76600

Du 03/01/2022 au 31/01/2022

Le CEM accueille la photographe Stéphanie Debuf-Thierry pour deux séries de clichés intitulée "Submersion" et "Épaves". Photographiant les instants de vie depuis l'âge de 10 ans, la photographie artistique apparaît tardivement dans la vie de Stéphanie Debuf-Thierry. "Je n'ai pas de parcours technique particulier. Je suis, hormis deux heures de cours pour appréhender le manuel avec Olivier Roche, autodidacte." Influencée par des photographes, dont le regard sur l'abstraction et la lumière l'ont particulièrement interpellée, guidée par les jeux de lumière et les lignes droites et courbées, elle s'oriente vers 'abstraction et le rapport aux éléments. Dans un été proche de la méditation, l'art lui sert d'exutoire. Inviter l'imaginaire : Les séries présentées au CEM jusqu'au 31 janvier, se veulent des passerelles vers l'imaginaire par les procédés d'abstraction utilisés. La série "Submersion" se veut résolument abstraite et hors des repères habituels. Elle invite l'imaginaire à se projeter dans des formes et des univers différents. Elle utilise la photo comme un média vers l'imaginaire des spectateurs. La série "Épaves" recherche une approche abstraite et texturée de la[...]

photo Exposition : Stéphanie Debuf-Thierry

Exposition : Stéphanie Debuf-Thierry

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 03/01/2022 au 31/01/2022

Le CEM accueille la photographe Stéphanie Debuf-Thierry pour deux séries de clichés intitulée "Submersion" et "Épaves". Photographiant les instants de vie depuis l'âge de 10 ans, la photographie artistique apparaît tardivement dans la vie de Stéphanie Debuf-Thierry. "Je n'ai pas de parcours technique particulier. Je suis, hormis deux heures de cours pour appréhender le manuel avec Olivier Roche, autodidacte." Influencée par des photographes, dont le regard sur l'abstraction et la lumière l'ont particulièrement interpellée, guidée par les jeux de lumière et les lignes droites et courbées, elle s'oriente vers 'abstraction et le rapport aux éléments. Dans un été proche de la méditation, l'art lui sert d'exutoire. Inviter l'imaginaire : Les séries présentées au CEM jusqu'au 31 janvier, se veulent des passerelles vers l'imaginaire par les procédés d'abstraction utilisés. La série "Submersion" se veut résolument abstraite et hors des repères habituels. Elle invite l'imaginaire à se projeter dans des formes et des univers différents. Elle utilise la photo comme un média vers l'imaginaire des spectateurs. La série "Épaves" recherche une approche abstraite et texturée de la[...]

photo Exposition : Scrypzak -

Exposition : Scrypzak - "Les Morts Sots"

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 20/01/2022 au 12/02/2022

Après un BAC Photographie et l'obtention d'un DNAP à l'ESADHaR au Havre, Pauline Soinski explore différents médiums sous le nom de jeune fille de sa grand-mère : Scrypzak. A travers son exposition "Les Morts Sots", elle propose des images collages, des brides de textes, des autoportraits. "Ça collectionne des morceaux. Le bruit du papier qui se déchire, l'image se déconstruit à coups de ciseaux. - Qu'est ce que tu cherches ? - J'ai encore perdu mon œil. Mêler l'absurde et la poésie. Allier la beauté et le monstrueux. - Je ne retrouve pas sa tête." Vernissage le jeudi 20 janvier à 18h30. Entrée libre.

photo Exposition : Scrypzak -

Exposition : Scrypzak - "Les Morts Sots"

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Le Havre 76600

Du 20/01/2022 au 12/02/2022

Après un BAC Photographie et l'obtention d'un DNAP à l'ESADHaR au Havre, Pauline Soinski explore différents médiums sous le nom de jeune fille de sa grand-mère : Scrypzak. A travers son exposition "Les Morts Sots", elle propose des images collages, des brides de textes, des autoportraits. "Ça collectionne des morceaux. Le bruit du papier qui se déchire, l'image se déconstruit à coups de ciseaux. - Qu'est ce que tu cherches ? - J'ai encore perdu mon œil. Mêler l'absurde et la poésie. Allier la beauté et le monstrueux. - Je ne retrouve pas sa tête." Vernissage le jeudi 20 janvier à 18h30. Entrée libre.

photo REPORTÉ - Exposition :

REPORTÉ - Exposition : "Géographie désenchantée" d'Yvon Bobinet

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 12/02/2022 au 12/03/2022

Le travail présenté à La Glacière par Yvon Bobinet représente son regard sur le monde exprimé à partir d'un dispositif global mettant en scène la maquette d'une "vraie-fausse carte", sept représentations stéréoscopiques de "fausses-vraies cartes" sous forme de photographies anaglyphiques, d'une vidéo créée à partir de ces dernières et de stéréogrammes et d'autres représentations. Tous ces éléments s'éclairant les uns les autres. Aux yeux d'Yvon, toute carte a quelque chose de fascinant dans son aspect et dans ce qu'elle raconte. Son esthétique très codée fait qu'on la reconnait du premier coup d’œil et qu'on peut ainsi la classer immédiatement : carte géographique, carte météo, carte historique, routière... En fait, dès le début, la carte est un acte de pouvoir. C'est la volonté de faire entrer la Nature et tout ce qui s'y trouve (y compris l'humain) dans son périmètre d'influence, dans son territoire. Yvon trace symboliquement un trait pour signifier une limite, d'abord dans le sable, puis sur le papier, enfin par image satellite. Étapes successives de la possession. La carte n’est pas «réaliste». Elle décrit une situation plus fantasmée que réelle. On a parlé à une[...]

photo Exposition : Les Planètes Intérieures d'Eric Enjalbert

Exposition : Les Planètes Intérieures d'Eric Enjalbert

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 04/02/2022 au 27/02/2022

Le CEM accueille l'artiste havrais, Eric Enjalbert, dans le cadre d'une exposition intitulée "Planètes Intérieures", tout au long du mois de février. Les confinements successifs nous ont amenés à réfléchir, à ruminer sur le thème "rester chez soi". La question est posée, qu'est-ce qu'un chez soi ? Chacun a, sans doute, sa réponse. Voilà notre monde, notre refuge, plus ou moins modelé à notre image, encombré, décoré par nos soins, nos murs parlent de nous. Un lieu qu'on organise autour de notre vie privée mais aussi largement pour notre vie sociale. Ce monde s'est avéré bien bancal justement, lorsqu'on a fermé la porte aux visiteurs. Certains ont moins souffert de la situation : ceux qui ont besoin d'isolement et disposent d'un lieu pour leur travail. Un lieu d'où est exclue la vie sociale. Ils réunissent dans un espace dédié, les outils de leurs pratiques, les traces de leur parcours. Un espace auto-suffisant, un monde univers, façonné par et à l'usage de son seul habitant. Entre dépouillement et profusion, peut-on y lire ou imaginer la genèse d'une œuvre. Dérivées, par un procédé mathématique, des panoramas sphériques à 360° des visites virtuelles, les petites planètes[...]

photo Exposition :

Exposition : "Chambre forte"

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 23/02/2022 au 26/03/2022

Un duo d'artistes prend possession de l'espace exposition du Tetris. Marine Nouvel et Morgane Rupil mêlent leurs pratiques dans une installation : une chambre présentant une sculpture hybride, des collages et une collecte de témoignages archivés comme une tentative de sauvegarde du temps. "Chambre forte : Par définition, la chambre forte est un endroit cos, hautement sécurisé, conçu pour protéger des biens de valeurs contre des dangers extérieurs. Comparable à une coffre-fort, elle dispose d'un accès restreint aux intrusions ou autres formes de violation de l'intimité. La chambre en elle-même est une entrée dans l'intime. Les éléments qui la composent comme le bureau, la coiffeuse et le lit, sont des meubles utilisés pour façonner des pièges à fantômes, dont l'existence est révélée par quelques traces. Les corps marquent ces lieux et ces meubles à jamais sans que cela soit visible. Ici, la chambre est ouverte, il n'y a pas de porte pour protéger et fermer à double tour la pièce. L'exposition donne à voir de cet abri, un regard sur la vulnérabilité, le laisser-aller, l'abandon, les espoirs, les désespoirs, les cauchemars et les rêves." Les artistes : Plasticienne vivant[...]

photo Pasteur, un cas d'école ? - Exposition

Pasteur, un cas d'école ? - Exposition

Exposition, Photographie - Vidéo

ROUEN 76000

Du 23/03/2024 au 12/01/2025

Construite à partir des fonds patrimoniaux du Musée national de l’Éducation, cette exposition propose de mettre en lumière les mécanismes qui ont contribué à inscrire la figure de Pasteur dans notre mémoire collective. Elle s’appuie également sur le soutien et les prêts accordés par plusieurs institutions muséales : le musée de l’Institut Pasteur à Paris, le musée des Beaux-Arts, le musée Flaubert et d’histoire de la Médecine et le Museum d’histoire naturelle de Rouen. Articulée autour de trois parties, elle replace plusieurs aspects de la vie et des découvertes du savant dans leur contexte historique, social et économique. La première section évoque les apports de Pasteur au traitement des problématiques liées aux fléaux qui touchent l’industrie, l’élevage et la santé. Tout en étudiant les travaux de ses prédécesseurs, il utilise l’expérimentation pour résoudre les défis scientifiques qui se présentent et répondre à ses contradicteurs. La seconde partie de l’exposition présente les étapes de son héroïsation, processus engagé de son vivant et qui s’affirme au moment de sa mort en 1895. Soutenu par ses proches et ses collaborateurs, Pasteur assoit sa notoriété sur ses[...]